Accompagnement export - transport international  
sommaire
Formalités export
Optimisation export
Transport
Le Visa
obtenir un visa

Principe et obtention du visa – visa d’affaires

facture Principe :

Le visa est un document apposé sur le passeport d’un ressortissant étranger souhaitant se rendre dans un pays. Le visa constitue donc une sorte d’autorisation pour pouvoir rentrer dans un pays, où le visa est nécessaire.

Selon les pays et le motif du déplacement, la présence d’un visa n’est pas obligatoire.
A titre d’exemple les citoyens des  pays membres de l’Union Européenne et membres de l’Espace Schengen peuvent circuler librement sans visa, à l’intérieur de cet Espace sans aucune contrainte documentaire.
Dans certains cas, il peut exister une dispense de visa. Un citoyen Néerlandais peut par exemple aller en Tunisie sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.
Enfin, d’autres pays appliquent le principe de réciprocité, à savoir que les mêmes documents administratifs sont nécessaires pour les citoyens des 2 pays pour pouvoir rentrer (ex : l’Algérie demande un visa pour les citoyens français, car la France exige également un visa d’entrée sur le territoire pour un citoyen algérien).

facture L’obtention d’un visa

L’obtention d’un visa se fait auprès du consulat  du pays où l’on souhaite se rendre.
Pour obtenir un visa, Le demandeur doit remplir un « formulaire de demande de visa », auquel elle doit ajouter une ou plusieurs photos d’identité et des justificatifs selon le motif de voyage et le pays de destination.

Il existe différentes sortes de visas selon les pays et la nature du voyage. Les demandes les plus courantes sont celles des touristes, des étudiants, les acteurs humanitaires ou encore les déplacements professionnels pour les hommes d’affaires.

facture Le visa d’affaires

Une personne en déplacement professionnel doit, pour obtenir un visa d’affaires, présenter une lettre de société qui atteste du caractère professionnel de son déplacement. Son employeur doit quant à lui apporter la preuve qu’il a souscrit une police d’assurance, et que « les frais de séjour et d’éventuel rapatriement » seront pris en charge par elle. Enfin dans certains cas, une lettre d’invitation de la société avec laquelle il a rendez-vous pourra être demandée.