Accompagnement export - transport international  
sommaire
Formalités export
Optimisation export
Transport
Incoterms 2000
incoterms 2000

Naissance, utilités et groupes d’ incoterms

C’est en 1936 que la Chambre de Commerce Internationale (CCI), située à Paris, publie une série de règles internationales appelée INCOTERMS 1936 (international commercial TERMS), pour l’interprétation des termes commerciaux les plus couramment utilisés. Il existe 13 termes principaux et plusieurs termes secondaires. Les incoterms désignent les points à partir desquels le risque et la responsabilité du chargeur, du transporteur et du consignataire commence et s’achève. (la dernière révision des incoterms date de 2000).

L’incorporation des Incoterms dans les contrats de ventes internationaux réduit les risques inhérente à toute transaction internationale : pratiques commerciales et interprétations différentes d’un pays à l’autre. Ils précisent les responsabilités et obligations des vendeurs et des acheteurs pour la livraison de marchandises et les obligations documentaires du vendeur.

Les INCOTERMS, sont des clauses standardisées et reconnues, qui permettent d’éviter des malentendus et conflits entre client et fournisseur.
Les termes sont classés en quatre groupes :

Groupe E => Départ

Incoterm d’obligation minimum pour le vendeur.                   Le vendeur met les marchandises à la disposition de l'acheteur dans son établissement.

EXW

À l'usine

Groupe F => Transport principal non acquitté

Le vendeur n’assume pas les risques et les coûts du transport principal.                              Il remet les marchandises à un transporteur désigné par l'acheteur.

   FCA   

Franco transporteur

   FAS   

Franco le long de navire

   FOB   

Franco à bord du navire

Groupe C => Transport principal acquitté

Le vendeur assume les coûts du transport principal mais n’assume pas les risques et les frais supplémentaires pour chargement ou expédition.

   CFR

Coût et fret

   CIF   

Coût, Assurance et Fret

   CPT   

Port payé jusqu’à

   CIP

Port payé, assurance comprise jusqu’à

Groupe D => Arrivée

Le vendeur assume tous les coûts et risques jusqu'à destination.

   DAF   

Rendu frontière

   DES   

Rendu ex ship (bateau du port d’arrivée)

   DEQ   

Rendu à quai

   DDU   

Rendu droits non acquittés

   DDP   

Rendu droits acquittés