Accompagnement export - transport international  
sommaire
Formalités export
Optimisation export
Transport
Maîtriser le risque de change
maîtriser les risques de change

Principe et couverture du risque de change

facture Principe du risque de change :

Les opérations commerciales en devises sont soumises au risque de change. Les variations des cours des monnaies varient en permanence sur le marché des changes.

Si le risque de change a disparu dans la zone euro, il existe sérieusement en ce qui concerne les échanges avec le reste du monde.

En fonction de la devise utilisée, vous pouvez enregistrer une baisse de votre marge commerciale si la transaction est réalisée dans la monnaie de l’entreprise étrangère avec qui vous effectuer vos opérations commerciales.
Au contraire, si la transaction est réalisée dans votre monnaie c’est votre contrepartie qui s’expose au risque de change.

facture Le cours de change au moment du règlement sera différent du cours de change au
moment de la facturation puisque les transactions d’import-export comportent généralement
des délais entre ces deux moments. Pendant ces délais, les fluctuations de change peuvent affecter sensiblement le montant des paiements convertis en monnaie nationale.

Par ailleurs, une variation des taux de change d’une monnaie à une autre peut affecter la
compétitivité de vos produits : les prix proposés à un acheteur étranger peuvent devenir plus ou moins chers pour les acheteurs étrangers selon que le pays dévalue ou réévalue sa monnaie.

Pour toutes ces raisons, le choix de la monnaie de facturation joue un rôle très important.

Face à ces aléas, vous pouvez soit ne rien faire et courir un risque de perte de change ou bien vous protéger contre ces risques de changes.

facture La couverture du risque de change :

Il existe un ensemble d'instruments de couverture destinés à maîtriser ce risque :

Le contrat de change à terme : Dès que l’entreprise a signé un contrat de vente avec sa contrepartie à l’étranger, il en informe son banquier et lui communique les éléments de ce contrat (devise de facturation, montant, échéance de la facture) et fixe avec lui à l'avance le cours auquel vous lui céderez les devises que vous recevrez en règlement. Ainsi, Le risque de change est parfaitement couvert puisque l’entreprise sait le montant qu’elle recevra à l’échéance, grâce au taux à terme qu’elle a fixé avec sa banque.

L’avance en devises : c’est un emprunt de devises à la banque ; puisque l’entreprise reçoit les devises immédiatement, elle ne subira aucune variation du cours de celui-ci.

Option de devise : elle offre une plus grande flexibilité. Une option de devises est un droit d’acheter ou de vendre un certain nombre de devises, ce qui signifie que celui qui possède l’action a le droit de la faire appliquer ou non. L’entreprise peut se prémunir contre une perte de change mais peut aussi bénéficier d’un gain de change.

Le recours aux polices d’assurance (COFACE et CIME) : Elles permettent de se couvrir complètement contre le risque de change moyennant une prime d’assurance. L’assureur détermine un cours de change garanti. Si l’entreprise subit une perte de change, elle sera indemnisée ; à l’inverse si l’entreprise enregistre un gain de change, elle doit reverser ces gains à l’assureur.